top of page

Chers amis, 

Avec le printemps, reviennent le soleil et la douceur. Mais cette année, et pour la première fois de manière aussi aigue, se posent déjà les problèmes liés à la sécheresse prévisible ou pour le moins au manque d’eau sur l’ensemble du pays. Nous sommes désormais tous confrontés à cette question « Comment économiser l’eau potable ? ». Depuis 20 ans maintenant, nous nous sommes attachés à rénover le réseau afin d’en améliorer le rendement : réhabilitation des ouvrages, changement de conduites et recherches de fuites. Si les résultats sont très encourageants, il reste encore des efforts à réaliser pour économiser la ressource en eau. Mais la démarche est double car il s’agit aussi de diminuer ou mieux de mettre fin au gaspillage de l’eau potable et cela concerne chacun d’entre nous dans sa vie quotidienne.

J’en viens très naturellement au fleurissement de la Commune et aux différentes mesures à mettre en œuvre pour alléger l’arrosage. La traduction de cette politique sera visuelle : moins de fleurs, plus de graminées et de plantes grasses, des variétés florales moins voraces en eau et peut-être la disparition programmée des géraniums. Le bulletin d’aujourd’hui vous fera découvrir des professionnels qui s’attachent à cette lutte journalière tout en préservant la floralité qui est l’âme de leur métier.

Une nouvelle aire de jeux sera installée au lotissement Saint Jacques. Celle-ci avait été programmée et il devenait donc nécessaire de réaliser cet équipement. Cette opération présentera un ensemble équilibré pour un lieu de vie avec des jeux pour enfants de différentes tranches d'âge et un terrain de boules pour les adultes. Un mobilier est prévu, comprenant 2 tables de pique-nique, des bancs et des poubelles. De même, seront installés un éclairage solaire et une végétalisation qui garantira l'intimité des parcelles avoisinantes

Comme vous pourrez le constater, le programme des festivités estivales est bien fourni : animations, fêtes, marchés, expositions… Chacun trouvera ce qui lui convient dans ce panel de propositions. Merci encore à tous les bénévoles.

 

Philippe FRÉQUELIN,

Maire d’Arc en Barrois.

(mise à jour le 06/04/2023)

bottom of page